Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 818
Archives
4 octobre 2011

"Le Prefet des autres", à lire

Etre determiné permet toutes les audaces, source de progrés pour tous.A lire pour oublier ses petits malheurs.

****

"Jean-Christophe Parisot est sous-préfet.De l'enfance à l'université, des hôpitaux à la préfectorale, le premier tétraplégique diplômé de Sciences-Po conte avec humour son incroyable aventure. Sans langue de bois, il présente son histoire et sa vie quotidienne. Jean-Christophe Parisot est chevalier de l'Ordre national du Mérite et des Palmes académiques. Il a déjà publié chez DDB. Le handicap, une chance pour l'école (2008).  Paru le: 22 septembre 2011 Editeur : DDB"


 Handicap.fr : Quels ont été les obstacles les plus durs au cours de votre vie, et notamment lors de vos études ?
J
ean-Christophe Parisot : J'étais le premier étudiant paraplégique à Sciences Po. C'était il y a 25 ans. J'ai essuyé les plâtres puisque, les amphis n'étant pas accessibles en fauteuil, je devais suivre les cours dans le couloir. Heureusement, les choses ont évolué... Mais le plus difficile dans mon aventure à peine croyable de sous-préfet sans bras ni jambes, a été de rentrer dans la République des biens portants. De faire comprendre que j'avais des compétences égales à celles des valides, et qu'il ne fallait pas me juger sur des clichés ou des craintes.

H
: Quelles sont ces craintes ?
JCP
: Plus qu'une crainte, c'est une méconnaissance. Personne n'est vraiment opposé à une personne handicapée mais on ne sait pas vraiment qui elle est... On l'imagine pétrie de fragilité et d'incompétences. Il y a encore bon nombre d'obstacles symboliques et culturels à franchir. Je m'y emploie. J'ai récemment passé en revue les troupes. Il a fallu modifier le protocole car c'est la première fois qu'on leur rendait hommage assis dans un fauteuil ! Un grand choc symbolique mais qui a finalement ému ceux qui étaient présents... Une autre fois, en réunion de gendarmerie, un colonel, bouleversé, m'a dit « C'est un honneur de servir sous vos ordres ». Preuve qu'un myopathe peut aussi incarner la force !
........................................................
 


Publicité
Commentaires
Publicité