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10 octobre 2011

Toute l'actualité jeunesse pour les professionnels

Galaxie ACTU JEUNESSE n° 148 - L’actualité documentaire proposée par le Centre de ressources de l’INJEP
Semaine du 05 octobre 2011 La version complète de Galaxie ACTU Jeunesse est en ligne : http://galaxiejeunesse.injep.fr/actu/
Les essentiels : sélection de rapports, études, enquêtes, etc.

 

  • Quand un enfant se donne "la mort" : Attachement et sociétés - Boris Cyrulnik , Jeannette Bougrab (Préfacier), Odile Jacob, septembre 2011, 160 p. Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, a remis son rapport à la Secrétaire d’État à la jeunesse et à la vie associative, jeudi 29 septembre 2011, rapport qui lui avait été commandé en janvier 2011. Dans sa préface, Jeannette Bougrab souligne "l’approche pluridisciplinaire [de l’auteur] mêlant neurobiologie, biochimie, psychologie, sociologie et autres disciplines." qui donne au rapport son originalité. Si le phénomène reste marginal, l’auteur note que « les suicides aboutis sont rares » chez les 5-12 ans, mais, ajoute-t-il, « ils sont certainement plus fréquents car les chiffres ne parlent que des suicides évidents » . Il constate également que « l’idée de la mort apparaît plus tôt et l’âge de la première tentative s’abaisse avec la meilleure maturation physique et psychique des petits ». Dans son rapport, Boris Cyrulnik énonce les signes annonciateurs du suicide chez les enfants et établit une distinction selon les genres. Il se place dans la prévention dont il envisage plusieurs aspects et émet des propositions : « autour de la naissance », « autour de la famille », « autour du suicidé » et « autour de l’école ».
  • Développer, accompagner et valoriser le bénévolat - Centre d’analyse stratégique, La note d’analyse, n°241, septembre 2011, 11 p.
    En 2010, 32 % des Français de plus de 18 ans étaient engagés dans une activité bénévole dans le domaine sportif, humanitaire, économique, écologique, culturel ou social. En faisant de 2011 l’année du bénévolat et du volontariat, l’Union européenne visait précisément à encourager l’engagement des citoyens, mais aussi à favoriser l’intégration professionnelle des jeunes. De manière générale, le bénévolat permet de concilier intérêts individuels et intérêts collectifs. Il est cependant confronté aux défis de l’individualisme et du vieillissement de la population, lesquels tendent à modifier les besoins des bénévoles comme des bénéficiaires de leurs actions. Le bénévolat s’inscrit également dans un contexte d’évolution du monde du travail et des modalités d’action des pouvoirs publics, qui invitent à questionner les conditions de son exercice. Dès lors, comment promouvoir l’engagement bénévole et comment soutenir les nouvelles formes de bénévolat adaptées aux mutations économiques et sociétales, sans risquer de trop l’encadrer ou de trop l’institutionnaliser ?”.
    Visionner la vidéo
  • Bilan Formation-Emploi - Insee, mis à jour septembre 2011 "Le bilan Formation-Emploi propose des données essentielles sur les relations entre le système de formation et l’emploi, en une vingtaine de dossiers incluant des tableaux, des cartes et des graphiques. Ces dossiers sont regroupés en 3 thèmes : - l’école et ses sortants - l’insertion des jeunes - la formation tout au long de la vie. Ces données ont été élaborées en coopération avec le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), et les ministères chargés de l’Éducation nationale et de l’Emploi."
  • Journées Jobs d’été : un dispositif au service des jeunes et des territoires ? - INJEP/Observatoire de la jeunesse, Jeunesses études et synthèse, n°5, septembre 2011, 4 p. "L’Injep a réalisé pour le ministère chargé de la Jeunesse une étude des journées Jobs d’été, opération nationale déclinée localement qui permet à des milliers de jeunes d’accéder à des offres d’emplois saisonniers en France comme à l’étranger. Animé par le réseau information jeunesse, le dispositif privilégie l’information généraliste ainsi qu’une pédagogie de l’accompagnement. Son succès dépend largement de la qualité des partenariats locaux."
  • Culture et adolescent - Itinéraire Bis, 12 février 2011 - mis en ligne en septembre 2011, 38 p. Itinéraire Bis, association de développement culturel et artistique des Côtes d’Armor propose la synthèse des actes de la Journée d’information et de réflexion qu’elle a organisée le 12 février 2011. Cette journée avait pour objectifs de mieux comprendre les enjeux liés à l’adolescence et de partager des expériences concrètes, dont l’usage du numérique. Acteurs et professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire sont venus débattre ou échanger. La matinée a donné la parole à Michel Fize, sociologue, à Yann Leroux, psychologue clinicien et à Sylvie de Braekeleer, directrice du Théâtre Isocèle et metteur en scène du spectacle Chatroom. L’après-midi, de nombreux acteurs culturels ou en lien avec la jeunesse ont présenté leurs projets menés auprès d’adolescents.
  • Pour un "Big-Bang" des Politiques Jeunesse ! : Ouvrons les possibles, Créons les conditions de l’émancipation
    Ce manifeste est porté par un ensemble d’acteurs de la jeunesse (1) : composé d’organisations de jeunesse, d’associations d"éducation populaire, d’associations d’insertion et d’action sociale, des missions locales, etc. S’il se situe dans le débat public, il souhaite dépasser les échéances électorales pour s’inscrire dans un débat sociétal approfondi. La proposition du texte a été débattue lors de la journée nationale des Missions Locales 2011, le 4 octobre dernier à Saint Denis (93). Elle vise "un droit pour tous à construire son parcours et à vivre dignement". Cette proposition se décline en cinq axes : "éduquer pour s’insérer durablement" associé à un droit à l’éducation-formation tout au long de la vie ; "accompagner l’émancipation" avec la mise en place d’un service public de l’information, de l’orientation et d’accompagnement des jeunes ; "garantir des ressources" avec la mise en place d’un capital initial de formation de 20 années garanti par l’État ; "peser sur l’emploi" et impliquer "les jeunes, acteurs du changement". (1) Il s’agit du Cnajep, de l’Uniopss, de la Fnars, de la Fnmf, de l’Unml, de la Joc, de la Mrjc, de l’Unhaj, de l’Anacej, de l’Anmada, du Cnlaps et du Gnda.
  • Europe : Réseaux sociaux : nouvelle série de tests sur la protection des mineurs - Commission européenne, 30 septembre 2011
    La Commission européenne estime que les sites de socialisation sur internet pourraient mieux protéger la vie privée des mineurs qu’ils ne le font actuellement, notamment vis-à-vis des prédateurs sexuels, selon un rapport publié le 30 septembre 2011. Le rapport portait sur la mise en œuvre de "principes de l’UE pour des réseaux sociaux plus sûrs". Sur les neuf sites de socialisation examinés, seuls deux prévoient par défaut que le profil d’un utilisateur mineur ne soit accessible que par sa liste d’"amis".
  • Europe : L’égalité des chances en Angleterre - Jules Donzelot, La vie des Idées.fr, septembre 2011, 8 p.
    "Alors que prend fin le programme d’égalité des chances Aimhigher, créé par le New Labour en 1999 afin de démocratiser l’enseignement supérieur, le gouvernement de David Cameron a annoncé la création de « contrats d’équité », tout en autorisant l’augmentation des frais d’inscription universitaires. L’avenir de l’égalité des chances en Angleterre repose maintenant en grande partie sur la volonté des universités."

***

Les points forts de la semaine : sélection d’articles de presse du 27 au 05 octobre 2011 :

  • Les diplômés 2010 se sont bien insérés dans l’emploi - Les Echos, 28 septembre 2011, 71 % des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur (bac + 4 ou plus) étaient en emploi huit mois après leur arrivée sur le marché du travail, selon une étude publiée par l’Apec qui montre qu’un passage par l’alternance facilite l’insertion professionnelle.
  • Ces entreprises « high tech » qui font rêver les jeunes diplômés - La Tribune, 29 septembre 2011
    Google attire toujours autant les jeunes diplômés. Mais Microsoft, Apple ou IBM ne sont pas en reste. Et d’après une étude publiée le 29 septembre, ce sont ces entreprises qui correspondraient le mieux à leurs premiers critères dans le choix de leur futur employeur.

→ Dossier d’actualité : 2012 : propositions de politique jeunesse, cliquez ici

→ Consulter le panorama de la presse Jeunesse du 16 au 30 septembre cliquez ici

 

Évènements:

  • Du 7 octobre au 9 octobre 2011 : Conférence de l’OFAJ : Nouveaux outils de communication ? Perspectives pour les échanges de jeunes de jumelages franco-allemands - Merville Franceville (14)
    Organisée par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) en coopération avec le Conseil général du Calvados et avec le soutien de l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe (AFCCRE). Conférence à destinationdes responsables et des représentants des comités de jumelage de villes. Gérard Marquié, chargé d’études et de recherche "Information et orientation des jeunes, usage du numérique" à l’INJEP, interviendra sur cette thématique. Horaires non communiqués. En savoir plus : Télécharger l’invitation à la conférence
  • Du mercredi 12 octobre 2011 au vendredi 14 octobre 2011 : Neuj’Pro 2011 : Rencontres nationales des professionnels de jeunesse du Conseil général de l’Allier - Vichy (03)
    Organisées par le Conseil général de l’Allier en partenariat avec l’INJEP, le Cnajep (Comité pour les relations nationales et internationales des associations de jeunesse et d’éducation populaire), l’ADF (Assemblée des départements de France), l’Anacej (Association nationale des conseils d’enfants et de jeunes), le Groupe territorial et le Journal de l’animation.
    Bernard Roudet, chargé d’études et de recherche "Modes de vie, valeurs et participation des jeunes" à l’INJEP, participera à la table ronde n° 4 "Voter, ça les intéresse ?". Télécharger le programme de Neuj’Pro / Télécharger le formulaire d’inscription Retrouvez l’agenda de l’INJEP d’octobre 2011

 

L’actualité des dispositifs

  • Jeunes décrocheurs : accompagnement renforcé par les missions locales
    Un courrier du début septembre de la délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) explicite la mise en œuvre de l’accord national interprofessionnel du 7 avril 2011, et plus précisément l’article 1 portant sur l’accompagnement des jeunes "décrocheurs" par les missions locales pour 2011. Ce document décrit les phases de lancement, de réalisations, de suivi et de réalisation, les modalités de l’accompagnement renforcé proposées parle CNML et l’UNML ainsi que sa mise en œuvre opérationnelles sur les territoires coordonnées par le DGEFP et les services des directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi / directions des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE / DIECCTE). En outre, la DGEFP va attribuer une enveloppe de 30 millions d’euros aux missions locales pour mettre en place un accompagnement.

Le chiffre de la semaine :

  • Le temps périscolaire et les contraintes professionnelles des parents
    16 % Selon l’Insee, "une fois rentrés à la maison, la majorité des collégiens sont avec leurs parents et éventuellement d’autres personnes. En revanche, ils sont 16 % à se retrouver seuls. Cette situation varie une fois de plus avec la situation professionnelle des parents : 22 % des collégiens dont les deux parents travaillent sont seuls une fois rentrés chez eux contre 3 % de ceux dont un parent n’a pas d’emploi. 27 % des collégiens dont les deux parents travaillent à temps complet sont seuls une fois rentrés à leur domicile. Cette proportion est à nouveau plus forte parmi les enfants de cadres. Extrait d’Insee Première n°1370, septembre 2011

 

À lire :

  • Les structures d’accueil de jour : des formules souples et efficaces - Lien social n° 1032, 29 septembre 2011, dossier pp. 10-15. « En alternative au placement, l’accueil de jour éducatif permet un suivi intensif, une prise en charge globale de la famille, des interventions variées et sur-mesure. Il requiert une volonté et un savoir-faire des professionnels pour impliquer et mobiliser les parents. »

→ Consulter les dernières acquisitions du centre de documentation de l’INJEP : les ouvrages et études, les articles, et les rapports de l’INJEP. → Liste des publications de l’Injep

La version complète de Galaxie ACTU Jeunesse est en ligne galaxiejeunesse.injep.fr/actu


Le Centre de ressources est ouvert du mardi au vendredi de 13h à 17 h.

INJEP - 95 avenue de France - 75650 cedex 13 -7ème étage Pour se rendre à l’INJEP Pour nous contacter : Tél : 01 70 98 94 13 / 01 70 89 94 09 Mail : documentation@injep.fr

Institut national de la Jeunesse et de l'Éducation populaire - Centre de documentation 11 rue Paul Leplat,


Les sites web de l’Injep :
* www.injep.fr
* www.ressourcesjeunesse.fr
* www.jeunesseenaction.fr
* salto-youth.net/euromed

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