Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 815
Archives
17 avril 2012

Le droit des femmes aux USA

Le droit des femmes, sujet central de la primaire républicaine

12 mars

" Loin des sujets pourtant plus attendus comme la lutte contre le terrorisme ou la crise économique mondiale, la question du droit à la naissance semble obnubiler les candidats américains à la primaire républicaine. Entre déclarations chocs sur l’avortement ou la contraception et tentatives de suppression du planning familial, l’avenir des femmes américaines semble maintenant dépendre des résultats des élections présidentielles de novembre prochain.

L’omniprésence de cette thématique dans la campagne républicaine s’explique en partie par la série de lois et mesures sur l’avortement adoptées à l’approche des élections par les gouverneurs républicains, majoritaires. La Virginie est ainsi devenue le huitième état obligeant les femmes voulant avorter à procéder à une échographie dans le dessein de les mettre « face » à leur fœtus. L’Alabama prévoit en plus que l’écran soit tourné vers le visage de la femme. Selon le Guttmacher Institute, organisation de défense du droit à l’avortement, pas moins de 1.100 projets de loi allant à l’encontre du droit à l’avortement auraient été présentés au cours de l’année 2011 par les législateurs. 135 ont été adoptés.

Le candidat Rick Santorum rassemble les Républicains les plus conservateurs derrière son opposition à toute mesure favorisant le droit des femmes à disposer de leurs corps. Alors que le célèbre animateur radio et commentateur politique Rush Limpbaugh traitait de « salope » une auditrice défendant le remboursement de la pilule, l’un de ses soutiens, le milliardaire Foster Friess, a suggéré aux femmes d’utiliser un simple cachet d’aspirine placé entre les jambes pour faire office de contraceptif. Rick Santorum se dit également opposé à toute forme d’avortement, même en cas de viol ou d’inceste, arguant que les femmes dans cette position devraient « faire contre mauvaise fortune bon cœur ».

Son rival Mitt Romney propose pour sa part qu’en cas de danger vital pour la mère, l’interruption de grossesse puisse être autorisée. Pour autant, s’il a toujours affiché son attachement au mouvement « pro-life », il est le seul candidat républicain à n’avoir pas signé le document de l’organisation antiavortement Susan B. Anthony List demandant aux candidats de s’engager à contrer autant que possible l’accès des femmes à l’avortement.

En février dernier, les Républicains ont tenté de supprimer le financement de Title X, le programme fédéral qui subventionne la contraception ainsi que les services de dépistage du cancer et du sida, prétendant que ses fonds servaient principalement au financement d’actes d’avortement. Or, ceux-ci ne représentent que 3% des actes pratiqués par le planning familial. L’administration Obama est parvenue à préserver Title X, et poursuit ses réformes pour le droit des femmes ; en janvier, le président a proposé que tous les employeurs soient contraints de fournir à leurs employés une assurance-maladie couvrant notamment les frais de contraception. "

Pour dénoncer les propositions républicaines, une coalition de 51 associations féministes s’est formée. Elles ont jusqu’en novembre pour convaincre l’Amérique.


Sources : Le Nouvel Observateur, Courrier International, AWID, Title X Family Planning

Publicité
Commentaires
Publicité