Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 818
Archives
12 janvier 2013

1% ARTISTIQUE - MARMILHAT (63) Appel à candidature

 
http://www.labellerevue.org/
JANVIER 2013
*** Meilleurs voeux ***





LA BELLE REVUE 2012
> lancement le 24 janvier 2013 à In extenso
à l'occasion du vernissage de Samuel Richardot
4000 exemplaires diffusés en Centre-France et région parisienne (liste des points de dépôt bientôt disponible)
  >> VOIR LE SOMMAIRE 
______________________________________________

LE SOMMAIRE DU MOIS
Chronique
Fluxus au MAM Saint-Etienne par Marie Chênel
Agenda
vernissages et derniers jours
Appels à projets
Appel à candidature 1% Marmilhat /
Appel à candidature Résidence de Dompierre-sur-Besbre /
Appel à projet curatorial la Box - ENSA Bourges
Focus
Chloé Piot

LA CHRONIQUE DU MOIS

FIAT FLUX : LA NÉBULEUSE FLUXUS 1962-1978
MUSÉE D'ART MODERNE - SAINT-ETIENNE MÉTROPOLE
27 OCTOBRE 2012 > 27 JANVIER 2013

http://labellerevue.org/chroniques/chro201301_chenel.html

Wolf VOSTELL, Fandango, 1975
40 portières, 3 peintures sur toile 200 x 200 cm, 10 dessins 70 x 100 cm, 1 peinture sur toile 200 x 160 cm (l'Incidente)
Collection Di Maggio, Milan © ADAGP, Paris, 2012
« .... ET FLUX FIT ? »
par Marie Chênel

Le Musée d’art moderne de Saint-Étienne présente jusqu’au 27 janvier 2013 « Fiat Flux : la nébuleuse Fluxus 1962-1978 », une exposition anniversaire labellisée « d’intérêt national » par le ministère de la Culture et de la Communication. Or, la célébration muséale du cinquantenaire de ce non-mouvement - le terme de « nébuleuse » constitue une adroite botte en touche - soulève plusieurs problèmes d’ordre théorique et pratique. Pratique, car les artistes affiliés à Fluxus ont pris soin de dynamiter allégrement les frontières instituées entre différentes formes d’expression - musique, théâtre, poésie, arts visuels - au profit d’une interdisciplinarité ludique. Comment, donc, rendre compte a posteriori des multiples actions, events, concerts qui eurent lieu au rythme des festivals ? Comment exposer quand, pour certains, le résultat final importait bien moins que le processus de création ?


L'AGENDA

Prochains vernissages

La Box - ENSA Bourges
CET OBJET VOUS VA SI BIEN
10 janvier > 2 février 2013
vernissage le jeudi 10 janvier à 18h
  en savoir + 

La Tôlerie - Clermont-Ferrand
LA PLUPART DU TEMPS
18 janvier > 2 mars 2013
vernissage le jeudi 17 janvier à 18h30
 en savoir + 

CIAP - Ile de Vassivière
DOMINIQUE GHESQUIÈRE
20 janvier > 31 mars 2013
vernissage le samedi 19 janvier à 16h
  en savoir + 

Derniers jours !

Abbaye Saint-André - Meymac
PREMIÈRE - 18E ÉDITION
>> jusqu'au 13 janvier 2012
 en savoir + 

Musée d'Art Moderne - Saint-Etienne
JEAN-JACQUES LEBEL
>> jusqu'au 27 janvier 2013
 en savoir + 

Parc Saint Léger - Pougues-les-Eaux
LES AMAS D'HERCULE
>> jusqu'au 10 février 2013
  en savoir + 



LES APPELS À PROJETS

1% ARTISTIQUE - MARMILHAT (63)
Appel à candidature
Date limite de candidature : 22 février 2013

Conception, réalisation et installation d'une oeuvre d'art au titre du 1% artistique dans le cadre de l'extension du complexe administratif regroupant les services de l'Etat de la DDT (direction départementale des territoires), la DDPP (direction départementale de la protection de la population), et de la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) sur le site de Marmilhat (63). L'extension privilégie l'usage du bois (hors fondations et contreventements). Le projet artistique est ouvert à toutes les formes et tous les supports qui s'inscrivent aujourd'hui dans le domaine des arts plastiques, des arts graphiques et du design, qui donneront lieu à la réalisation d'une oeuvre originale et spécifique.
 + d'infos 

LA RÉSIDENCE - DOMPIERRE-SUR-BESBRE (03)
Appel à candidature 2014
Date limite de candidature : 28 février 2013

La Résidence, installée dans un ancien quartier industriel, existe depuis août 2001. Elle se présente aujourd’hui comme un centre d’activités et de soutien à la création contemporaine à destination d’un public le plus large possible, qui s’organise autour d’un lieu d’expositions temporaires et d’accueil d’artistes plasticiens professionnels . Pour les deux propositions suivantes, il est indispensable que l’artiste poursuive une recherche personnelle de travail qui répond à des démarches de création actuelle. Il doit mener un travail de territoire en se confrontant à un nouveau milieu et en puisant son inspiration dans les ressources locales.
1- séjour « long » de 3 mois (un par an entre janvier et mai) avec allocation de résidence de 2300 €, exposition à l’issue du séjour et publication d’un catalogue.
2- séjour « court » (deux semaines à un mois),  avec une allocation de résidence de  600 € maximum, variant selon la durée de la résidence, et une exposition à l’issue du séjour.
En concertation avec la commune, des actions pédagogiques sont développées avec les artistes pour le public afin de le sensibiliser à l’art contemporain (rencontres, débats, conférences avec les artistes, visites guidées, etc.).
 + d'infos 

LA BOX – ENSA BOURGES
Appel à projet curatorial
Réception des dossiers avant le 15 mars 2013

Une partie de la programmation de la saison 2013-2014 sera confiée à un (une) curateur(trice) indépendant(e), un(e) critique, ou un collectif, dont le projet curatorial aura été choisi par la commission de sélection de La Box. Ce projet devra définir la structuration et la temporalité de son programme et son rythme avant la fin du mois de juin 2013, période durant laquelle le planning des expositions de l'année est établi. Son caractère expérimental sera l'un des principaux critères de sélection. Inscrite dans le contexte pédagogique de l'école, la programmation devra intégrer la présence et la participation des étudiants (depuis la conception des expositions jusqu'à leur médiatisation) sous forme de workshops. Le commissariat devra expérimenter également une action de médiation de son choix envers un public extérieur. Le budget global est de 25.000 euros. Il comprend pour 20.000 euros les productions, le transport des œuvres, les déplacements des artistes et leur hébergement, les frais de déplacement du ou des curateurs(trices), la communication, l’édition et le défraiement pour 5.000 euros du ou des curateurs(trices).
 + d'infos 

LA BELLE REVUE
Appel à contributions - auteurs
Appel permanent, pas de date limite

Chaque mois, un auteur chronique un événement organisé par une structure du territoire Centre-Est-Ouest. Publiées au rythme d'une par mois sur labellerevue.org, ces chroniques sont ensuite rassemblées dans la version papier rétrospective annuelle. Rémunération : 150 euros brut.
 + d'infos 

>> Envoyez-nous les appels à projets qui concernent le territoire Centre-France, ils paraîtront dans cette rubrique.



FOCUS
CHLOÉ PIOT

Née en 1986
Diplômée de l'ENSA Limoges
Vit et travaille à Limoges
  portfolio pdf  
  site web 


Actuellement

Bande-son, Images, musiques,
farces & attrapes
Galerie du Théâtre de l'Union, Limoges
>> jusqu'au 11 janvier 2013
 en savoir + 

Chloé Piot, Amazone, 2012
Bois, sein anti-stress, ceinture en cuir, 20x18x39 cm
Courtesy de l'artiste

L’exposition « Bande-son, Images, musiques, farces & attrapes » de Chloé Piot présentée dans la galerie du théâtre de l’Union révèle la richesse et la diversité du travail engagé depuis quelques années par cette jeune artiste diplômée de l’ENSA de Limoges.

Un ensemble constitué de volumes, d’objets ready-made, d’images et de sons se déploie méthodiquement dans l’espace d’exposition. La liste de ces objets et « matériaux » utilisés dans les différentes réalisations, leurs qualités plastiques et leur mode de présentation, évoquent assez directement la tradition du divertissement populaire telle qu’elle a pu se développer dans les fêtes, les banquets et les autres distractions familiales ou amicales : rose en plastique, sein postiche, boule à facette, pétards, lunettes amusantes, fausses moustaches, boites à chaussures transformée en objet décoratif, pochettes de vinyles détournées, diaporama de cartes postales… Les modalités de présentation des différentes pièces, placées sur socles ou positionnées comme des présentoirs, en mode « PLV » (1), peut aussi évoquer une scénographie à vocation commerciale ou encore une petite collection personnelle d’objets fétiches. [...]
Antoine Réguillon
1. « Publicité sur le lieu de vente » et son abréviation « PLV » sont apparues en France à la fin des années 1950.
Publicité
Commentaires
Publicité