Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 870
Archives
5 février 2009

Les cartes du bruit

Lu dans le blog "Plaine commune/L'agglomération Plaine Commune rassemble les villes d'Aubervilliers, Epinay-sur-Seine, L'Ile-Saint-Denis, La Courneuve, Pierrefitte-sur-Seine, Saint-Denis, Stains, Villetaneuse."

La cartographie du bruit permet de visualiser notre exposition au bruit émis par le trafic routier, ferroviaire et aérien à l’échelle de l’agglomération.

Depuis le 30 juin 2007, toutes les grandes agglomérations de plus de 250 000 habitants doivent disposer de cartes de bruit de leur territoire. Ces cartes sont des représentations en couleur de la propagation des niveaux sonores sur l'espace public et en façade des immeubles. Elles répondent à la transcription de la Directive européenne bruit environnemental 2002/49/CE et prennent en compte les bruits continus dans l’environnement.

Les cartes du bruit permettent d'évaluer à l'échelle du territoire l'exposition au bruit due aux trafics routier, ferroviaire et aérien.Les niveaux de bruit sont exprimés en Lden (jour, soir, nuit), indicateur énergétique en décibels (dB) renforçant le poids du bruit le soir (+ 5 dB) et la nuit (+ 10 dB) pour rendre compte de la gêne accrue à ces moments-là. Et en Ln, indicateur du niveau d’exposition moyen de nuit (entre 22h et 6h).


Le niveau sonore est représenté par une échelle de couleurs :

Les couleurs vertes témoignent de zones calmes ou peu bruyantesLes couleurs orange témoignent de zones normalement bruyantes en ville.Les couleurs rouges à violettes identifient les zones excessivement bruyantes.A titre indicatif, l'intensité des bruits de la vie courante est classifiée de la façon suivante/

                                                       
 

20 dB

 
 

Conversation à voix basse

 
 

Calme

 
 

60 dB

 
 

Conversation normale

 
 

Bruits courants

 
 

65 dB

 
 

Salle de classe

 
 

Bruyant

 
 

70 dB

 
 

Téléviseur, rue à gros trafic

 
 

75 dB

 
 

Voiture, aspirateur

 
 

Pénible, nocif

 
 

85 dB

 
 

Cantine scolaire

 
 

90 dB

 
 

Aboiement d’un chien, appareil de bricolage (scie   circulaire )

 
 

Difficilement supportable, dangereux

 
 

100 dB

 
 

Chaîne hi-fi, Baladeur (niveau maximum)

 
 

110 dB

 
 

Concert

 
 

120 dB

 
 

Voiture de course

 
 

Seuil de la douleur

 
 

140 dB

 
 

Avion au décollage

 

Télécharger les cartes du bruit du territoire :

La cartographie du bruit a été établie à l’échelle du département de la Seine-Saint-Denis par le Conseil Général.  LA SUITE SUR http://www.plainecommune.fr/page/p-452/art_id-/

Publicité
Commentaires
Publicité