Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 872
Archives
5 mai 2009

classe à PAC = residence d'artiste dan sune école

Suite à une question d'un internaute sur les résidences d'artiste dans une classe d'école, voici quelques informations sur ce qu'on appelle "les classes à Pac" Ces intervention sont régies par des circulaires, en fonction de l'établissement concerné, il faut s'adresser au Rectorat (ou bien à l'Inspection Académique) et à la DRAC. IL y a  aussi des associations comme les  Ligue de l'Enseignement régionales qui mettent en relation les enseignants et le monde artistique à travers différents projets et manifestations culturelles.
Classes à projet artistique et culturel

" La classe à projet artistique et culturel permet à l’enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les enfants de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (musique et arts plastiques) en s’ouvrant à l’architecture, au cinéma et à l’audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photo, au théâtre...Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe.

Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture, et qu'il fait appel à l'initiative des élèves. La classe à PAC est le contraire du modèle clé en main.

 

Le rectorat, la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et les collectivités territoriales valident les contenus et les financements des classes à PAC. Lancé en 2000, ce dispositif est toujours d'actualité et prend tout son sens dans le cadre du nouveau plan d'action pour l'éducation artistique et culturelle."

Voir le B.O

www.education.gouv.fr/botexte/bo010614/MENE0101242C.htm

.....

2 - Le projet artistique et culturel
2.1 Caractéristiques
Le projet artistique et culturel est une organisation pédagogique :
- visant une création ou une production qui peut revêtir des formes variées, par exemple la réalisation d'une œuvre plastique ou d'un objet du quotidien, d'un spectacle, d'une exposition, d'un document écrit, d'un exposé oral, d'un document audio ou vidéo...,
- associant un ou des partenaires externes,
- impliquant le plus souvent plusieurs disciplines,
- de préférence en liaison avec l'environnement culturel et artistique des élèves et des établissements,
- permettant de mettre à jour les relations entre les évolutions techniques, scientifiques, artistiques et culturelles.
2.2 Organisation
Le projet artistique et culturel se déroule sur tout ou partie de l'année scolaire et dans le cadre des enseignements obligatoires. Son organisation n'est pas nécessairement hebdomadaire. Des regroupements d'heures peuvent lui être consacrés et des aménagements de l'emploi du temps pourront faciliter sa mise en place. En particulier, les moments forts (visites, interventions extérieures) pourront se concentrer sur quelques demi-journées ou journées afin de faciliter l'organisation de déplacements.
Le projet artistique et culturel s'appuie sur un partenariat culturel qui doit être envisagé sous ses formes les plus diverses. Les partenaires associés peuvent être d'origine variée : institutionnels du monde de la culture, artistes, membres d'associations culturelles, représentants du monde professionnel de la filière de formation concernée, établissement culturel... L'association de partenaires extérieurs permet notamment d'envisager des approches de domaines artistiques qui n'existent pas dans la formation des élèves et des apprentis (par exemple la musique, qui ne fait l'objet d'aucun enseignement ni dans les lycées professionnels ni dans les CFA et sections d'apprentissage). L'intervention des partenaires extérieurs sera comprise entre 8 et 15 heures par an.
Le projet artistique et culturel est placé sous la responsabilité d'un enseignant volontaire et sa réalisation implique une équipe d'enseignants..... "

et aussi d'autres liens ...

 http://acl.ac-creteil.fr/enseignements/classepac.htm

Publicité
Commentaires
Publicité