classe à PAC = residence d'artiste dan sune école
" La classe à projet artistique et culturel permet à l’enseignant (premier ou second degré) de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et des programmes, une expérience artistique et culturelle pour tous les enfants de la classe (et non les seuls volontaires). Elle se déroule avec le concours d'artistes et de professionnels de la culture qui interviennent entre 8 et 15 heures par an. Elle permet une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (musique et arts plastiques) en s’ouvrant à l’architecture, au cinéma et à l’audiovisuel, à la danse, au design, à la littérature, au patrimoine, à la photo, au théâtre...Elle favorise les initiatives de terrain et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe.
Chaque projet artistique et culturel est unique car il est le fruit
du partenariat entre un enseignant et un professionnel de la culture,
et qu'il fait appel à l'initiative des élèves. La classe à PAC est le
contraire du modèle clé en main.
Le rectorat, la direction régionale des Affaires culturelles (DRAC) et les collectivités territoriales valident les contenus et les financements des classes à PAC. Lancé en 2000, ce dispositif est toujours d'actualité et prend tout son sens dans le cadre du nouveau plan d'action pour l'éducation artistique et culturelle."
www.education.gouv.fr/botexte/bo010614/MENE0101242C.htm
.....
2
- Le projet artistique et culturel
2.1
Caractéristiques
Le
projet artistique et culturel est une organisation pédagogique :
-
visant une création ou une production qui peut revêtir des
formes variées, par exemple la réalisation d'une œuvre plastique
ou d'un objet du quotidien, d'un spectacle, d'une exposition, d'un document
écrit, d'un exposé oral, d'un document audio ou vidéo...,
-
associant un ou des partenaires externes,
-
impliquant le plus souvent plusieurs disciplines,
-
de préférence en liaison avec l'environnement culturel et
artistique des élèves et des établissements,
-
permettant de mettre à jour les relations entre les évolutions
techniques, scientifiques, artistiques et culturelles.
2.2
Organisation
Le
projet artistique et culturel se déroule sur tout ou partie de l'année
scolaire et dans le cadre des enseignements obligatoires. Son organisation
n'est pas nécessairement hebdomadaire. Des regroupements d'heures
peuvent lui être consacrés et des aménagements de l'emploi
du temps pourront faciliter sa mise en place. En particulier, les moments
forts (visites, interventions extérieures) pourront se concentrer
sur quelques demi-journées ou journées afin de faciliter
l'organisation de déplacements.
Le
projet artistique et culturel s'appuie sur un partenariat culturel qui
doit être envisagé sous ses formes les plus diverses. Les
partenaires associés peuvent être d'origine variée
: institutionnels du monde de la culture, artistes, membres d'associations
culturelles, représentants du monde professionnel de la filière
de formation concernée, établissement culturel... L'association
de partenaires extérieurs permet notamment d'envisager des approches
de domaines artistiques qui n'existent pas dans la formation des élèves
et des apprentis (par exemple la musique, qui ne fait l'objet d'aucun enseignement
ni dans les lycées professionnels ni dans les CFA et sections d'apprentissage).
L'intervention des partenaires extérieurs sera comprise entre 8
et 15 heures par an.
Le
projet artistique et culturel est placé sous la responsabilité
d'un enseignant volontaire et sa réalisation implique une équipe
d'enseignants..... "
et aussi d'autres liens ...