Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CARRE NOIR +++
Visiteurs
Depuis la création 539 843
Archives
24 mai 2010

Lille 3000, un modèle pour Clermont

Clermont a de nombreux atouts (une population cosmopolite, que l'on peut solliciter,  équipements, réseau industriel  dense, artisans et de pme,  territoires géographiques et historique diversifiés...) et des points en commun avec Lille, il n 'y a pas de raison  de se priver d'idées et d'initiatives originales pour le futur de notre agglomération, afin  d'accéder à un échelon international...J'irais dans ce sens, tournée vers le futur. 

Lille 2004 a puisé sa force des artistes et des habitants qui ont transformé la cité pendant un an. Des signes forts restent présents dans la mémoire collective comme dans la réalité : les Métamorphoses, les Mondes Parallèles, les maisons Folie, les fêtes, un formidable enthousiasme. Avec près de 9 millions de visiteurs, cet événement hors norme a véritablement modifié en profondeur l’image de la Ville de Lille et de l’Eurorégion.  

Qu’est-ce que lille3000 ? En 2004, Lille (France) a été désignée Capitale Européenne de la Culture. Durant toute une année, Lille 2004 a conjugué modernité et innovation à travers la création artistique et le dynamisme économique. Lille 2004 a laissé une empreinte forte : 17 000 artistes, 2 500 manifestations, 9 millions de personnes ont participé aux nombreux évènements. Dans la continuité du modèle initié par Lille 2004, lille3000 perpétue cette énergie en présentant depuis 2006 des visions du futur à travers un vaste programme d’expositions allant de la performance artistique aux métamorphoses urbaines en passant par les parades festives destinées au public le plus large. En 2006 Bombay Maximum City a capté l’énergie explosive de la mégalopole indienne, en 2007 le collectionneur et homme d’affaires François Pinault a révélé plus de 100 œuvres de sa collection à l’occasion de l’exposition Passage du temps. Pour 2009, lille3000 s’est concentré sur les nouvelles frontières de l’Europe avec Europe XXL.

Porte d’entrée vers le futur, lille3000 se propose d’explorer les richesses et les complexités du monde de demain en interrogeant chacune des voies de son développement. Ni festival, ni biennale, lille3000 invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains, tout en faisant partager ses manifestations par le plus grand nombre au coeur de la ville.Cette ouverture vers d’autres mondes, lille3000 l’a vécue intensément à l’automne 2006, avec Bombaysers de Lille ainsi qu’en 2009, pour sa deuxième édition consacrée à l’Europe XXL.En 2007, lille3000 a su saisir l’opportunité de présenter à Lille des oeuvres de l'un des plus importants collectionneurs d’art contemporains : François Pinault avec l’exposition Passage du Temps organisée au Tri Postal de Lille, lieu emblématique dans lequel nous découvrirons Une partie de la collection de la Saatchi Gallery de Londres pour une grande exposition à l’automne 2010.Rénovée à l’occasion d’Europe XXL, la Gare Saint Sauveur a déjà permis de présenter plusieurs expositions dont Nouveaux Monstres à l’automne 2009 et accueillera Traffic Jam de Pascale Marthine Tayou au printemps 2010.Autre thème récurrent de lille3000, les multiples visions du futur et l’avant-garde. Au coeur de cette thématique, l’exposition Futurotextiles aborde ces questions de manière insolite en mêlant l’art et la science.

Après le succès des expositions Futurotextiles au Tri Postal de Lille en 2006, à Istanbul (Turquie) en septembre 2007, et Futurotextiel 08Courtrai (Belgique), un module itinérant présente une sélection importante de ces visions concrètes du textile de demain qui modifient notre rapport au monde, à notre environnement et à nous-mêmes. Après Bangkok et Casablanca en 2009, le module est fait actuellement escale à Shanghai, à l’occasion du Pavillon Lille Europe du 1er mai au 15 juillet 2010, et à Jakarta jusqu'au 14 mai 2010.

DEVENEZ AMBASSADEUR lille3000 !
En 2004, ils étaient près de 17 800, pour la plupart originaires de la région, résidents en Nord/Pas de Calais ou expatriés à travers la planète : étudiants ou salariés, prêts à apporter leur soutien à Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture . Présents tout au long de l’année, chaque jour dans les lieux Lille 2004, au cœur de l’organisation lors des grands rassemblements, les Ambassadeurs auront été l’un des moteurs de cette belle aventure.Depuis 2006, plusieurs centaines de bénévoles nous ont rejoints dans l'aventure et ont contribué à la réussite de BOMBAYSERS DE LILLE et EUROPE XXL en devenant Ambassadeur lille3000. SI VOUS SOUHAITEZ VOUS AUSSI DEVENIR AMBASSADEUR / AMBASSADRICE lille3000Contactez dès maintenant le service des Relations Publiques de lille3000. Selon vos envies, vos disponibilités, votre lieu de résidence, vous pouvez participer activement au projet en relayant l’information auprès de votre entourage, aider à l’accompagnement et l’accueil des artistes, devenir acteur de la préparation des grandes manifestations...ambassadeurs@lille3000.com

--------------------------------------------------------

...A shangai, le pavillon qui cartonne pour sa modernité,  Le pavillon Lille Europe !

http://lille3000.eu
http://www.mairie-lille.fr

http://www.lille3000.eu/lille3000/index.php

Le cœur de Shanghai bat depuis quelques jours au rythme de l'Exposition Universelle, sur le thème " Meilleure Ville, Meilleure Vie ", centré sur l'aménagement urbain. Le territoire de l'Eurométropole Lille-Courtrai-Tournai a mille choses à dire sur ce thème et autant d';atouts économiques et culturels à présenter à l'occasion de cet événement international " Installé dans un ancien temple taoïste, le Pavillon Lille Europe se pare de la couleur rouge, symbole du bonheur de l’Empire du Milieu.Le visiteur est accueilli par des bulles parfumées à la violette imaginées par le célèbre créateur Francis Kurkdjian, et par un dispositif sonore signé Soundwalk traduisant l’ambiance du Nord. On y retrouve l’atmosphère des brasseries, des gares et des marchés.La scénographie du lieu est signée Franklin Azzi Architecture. Des luminaires des designers belges Wever et Ducré, inspirés des lustres classiques en crystal, sont installés dans l’ensemble du pavillon.....Pendant trois mois, ce pavillon sera un lieu de rendez-vous convivial, mettant en avant la culture, la gastronomie, les artistes, l’innovation et le dynamisme de la Métropole lilloise dans l’esprit des grandes manifestations qu’elle sait produire, comme Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture ou lille3000.

Autour du module itinérant de l’exposition Futurotextiles, les visiteurs se promènent dans le temple, aménagé par l’agence Franklin Azzi Architecture et partent à la découverte de différentes installations artistiques : le parcours sonore de Soundwalk, les bulles parfumées de Francis Kurkdjian, le plafond végétal interactif des Scénocosme ou encore le corner de Maison de Modes. Un espace dégustation installé par la Maison Meert proposera des spécialités gastronomiques de région. Résolument orienté vers la démonstration de la vitalité culturelle et économique de Lille et de sa région, le Pavillon Lille Europe sera la vitrine vivante de la créativité et de l’excellence des pôles de compétitivité du Nord de la France.

LE LIEU
Hong Miao, 496 East Nanjing Road Hong Miao est un ancien temple taoïste bâti en brique et en bois. Il date de l’époque de la dynastie Ming (XVIe siècle). Hong Miao signifie temple rouge en chinois. D’une surface de plus 600 m2, il est situé sur la prestigieuse Rue de Nankin (Nanjing Road), face à l’hôtel Sofitel Hyland.

SHANGHAI 2010 EXPOSITION UNIVERSELLE L’Exposition Universelle Shanghai 2010 aura lieu du 1er mai au 31 octobre 2010. Elle regroupera de nombreux pavillons nationaux et différents pavillons régionaux, autour d’un thème générique « Meilleure Ville, Meilleure Vie ». 192 pays participants  50 organisations internationales participantes  70 millions de visiteurs attendus

img_pavillon

 
Publicité
Commentaires
H
Je comprend vos remarque, à la lumière de vos expériences, et que la pesanteur administrative dans les projets artistiques est un mal récurrent...<br /> <br /> Toutefois il faut un travail acharné, constant et audacieux,nous ne sommes pas au pays des bisounours, ni à Clermont, Paris ou Los Angeles...<br /> <br /> Quoi qu'il arrive la chance a tjrs sourit aux audacieux. <br /> <br /> Nous sommes une génération à maturité dont les idées ne demandent qu'à pousser, seul ça ne fonctionne pas, à plusieurs c'est mieux et si il faut des générations ce n'est pas un pb non plus.<br /> <br /> Vous pouvez comptez sur moi et le blog n'est que le début de ce vent nouveau.<br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> : ) merci pour les compliments.
Répondre
I
Bonjour, <br /> Juste pour répondre au post ci dessus, je suis tout à fait d'accord avec vous Hal. Désolé pour mon pessimisme des fois, mais je suis à l'initiative de nombreux projets sur Clermont et ses environs(pour ceux qui me connaissent ils reconnaîtront)et il faut lutter contre des moulins à vent ici pour voir se réaliser des gros projets (ou les voir tomber à l'eau) dans cette région, plus que dans d'autres et les bonnes volontés se font rares surtout au niveau politique et c'est bien là le problème, parce que souvent rien ne peut se faire sans eux, c'est malheureux. Comme vous dites il faut y croire. On verra avec le temps...
Répondre
H
Pour que des évolutions aient lieu il faut croire, en soi, aux autres et à l'avenir. Dresser des bilans c'est bien mais oser des initiatives c'est encore mieux. <br /> <br /> Chaque ville est différente, faire de Clermont un pôle culturel grâce à la force de ses habitants ce n'est pas non plus insurmontable et de toute façon bcp d'outsiders sont devenus des champions... <br /> <br /> Il faudra du temps pour voir le résultat, je n'ai aucun doute et j'espère pouvoir compter sur vous et convaincre d'autres.<br /> <br /> Bonne continuation +++
Répondre
I
Quel joyeux articles... Malheureusement je ne vois pas trop les points communs...Ils ont la fabuleuse Belgique à côté (avec tous ce qui va avec...), nous on a quoi? l'Allier?<br /> Lille, une maire qui dépote (outre le côté politique)dynamique, loin des enjeux financiers et corporatistes pour sa ville...nous on a quoi? une cité où depuis de nombreuses années le mot culture rime avec politique? Nous ne faisons pas à Clermont-Ferrand de réelle politique culturelle. Une politique culturelle ce n'est pas du coup par coup, c'est une pensée profonde, une vision lointaine de la cité, etc.<br /> J'aime ma ville, j'y suis né (je mets des y partout), et j'aimerai tellement qu'elle prenne modèle, ou trouve un concept culturelle, social comme Lille, Nantes, Grenoble... Nous n'avons pas de mines, on avait Michelin, le côté populaire a disparu et s'est transformé dans quelque chose qui sonne faux. Les lieux plus ou moins alternatifs sont rares, et voués pour certains à l'échec et il faut toujours lutter pour qu'ils survivent, quelques îlots subsistent de ça et de là, heureusement. On a malgré tout la chance de voir autre chose de temps en temps que de la culture prémâchée, de la culture qui bouscule, qui renverse, qui fait du bien, qui nous transforme.<br /> Je déteste parler ainsi et trouve dommage de tenir de telles propos. Malheureusement je pense être réaliste et il faudrait de nombreuses bonnes volontés pour faire pencher la balance et qu'elle ne remonte pas (surtout).<br /> Olivier
Répondre
Publicité